Témoignages d'anciens TSI en activité professionnelle
Voici quelques témoignages d'anciens élèves de prépa TSI qui vous permettront d'apprécier le rôle de la prépa dans leur cursus, du BAC STI2D jusqu'à la vie professionnelle pour les moins jeunes.

Voici quelques témoignages d'anciens élèves de prépa TSI qui vous permettront d'apprécier le rôle de la prépa dans leur cursus, du BAC STI2D jusqu'à la vie professionnelle pour les moins jeunes.
BAC : STI2D spécialité SIN Lycée Saint-Cricq
ECOLE : ENSEIRB-MATMECA

Ayant fait mes années de lycées au lycée de la Mer sur Gujan-Mestras, je m'étais premièrement orienté vers la STI2D afin de pouvoir en apprendre plus sur les domaines techniques, et étant un fan inconditionné d'informatique/électronique je m'étais naturellement orienté vers la filière SIN après avoir refusé la section S de mon lycée. C'est très rapidement que j'ai pu entendre parler de la prépa avec ma prof de Maths qui, à un groupe d'amis et moi-même, nous avait fortement recommandé de faire prépa, et d'aller en particulier au lycée Saint-Cricq.
BAC : STI2D SIN"J’ai fait un bac STI2D option SIN au lycée Les Iris à Lormont (33). Durant mon année de terminale, j’ai dû faire un choix pour ma poursuite d’étude. Je voulais à l’origine faire un BTS pour rentrer rapidement dans le monde du travail. La visite dans mon lycée d'un professeur de mécanique de la prépa TSI de Pau m’a fait changer d’avis puisque ce qu’il annonçait du programme de la prépa correspondait parfaitement à mes attentes.
BAC : STI2D Énergies et Environnement
PROMOTION: 2020-2022
BAC: STI2D SIN
Lycée: Borda ( Dax )
École: INSA Hauts-de-France (anciennement ENSIAME)
Ayant obtenu mon baccalauréat STI2D SIN avec la mention très bien, j'ai décidé au dernier moment de tenter la CPGE TSI de Saint-Cricq. Il s'est avéré être une des meilleures décisions que j'ai pu prendre pour mon parcours, car j'ai vraiment pu apprendre non seulement des méthodes de travail plus qu'efficaces, mais aussi énormément de choses dans tous les domaines enseignés, ce qui a permis de développer entres autres ma capacité à pouvoir interagir sur bon nombre de sujets et de domaines variés. Mais avant tout, la CPGE TSI est une aventure humaine, et permet une entraide et un esprit de camaraderie qui ne peut se voir ailleurs que difficilement. C'est ce dernier point qui fait la force de cette CPGE !

Je suis issu d’un baccalauréat STI2D, spécialité Architecture et Construction (AC). Les mois précédent le passage du bac, je me suis renseigné sur les différentes formations post-bac proposées en STI2D : les DUT et classes prépa TSI. Le choix n’était à priori pas évident.

Après un baccalauréat STI2D SIN mention très bien au Lycée Jean Dupuy à Tarbes (Hautes-Pyrénées), j’ai décidé de m’orienter vers une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, d’abord conseillé par mes professeurs puis par mon envie de challenge et mon goût d’apprendre.

Lors de mes deux années en STI2D AC au lycée Haroun Tazieff (40), j’ai hésité à poursuivre en DUT Génie Civil ou en classe préparatoire TSI à Pau. Ce sont les échanges avec des étudiants et profs de la prépa qui m’ont décidé, par la diversité des cours et la très bonne ambiance de classe propice au travail. À Pau, certainement plus qu’ailleurs, transparaît une ambiance bienveillante pour la réussite de tous.

PROMOTION: 2018-2020
BAC: STI2D option Énergie et Environnement
LYCÉE: Lycée Saint-Cricq (Pau)
ÉCOLE: CYTECH Pau (anciennement EISTI)
Préférant la pratique à la théorie, j’ai fait le choix de faire un bac STI2D afin de pouvoir travailler au maximum sur des systèmes physiques à travers de nombreux TP. En étudiant au lycée Saint-Cricq dans lequel se trouve une CPGE TSI, j’ai beaucoup entendu parler de cette classe préparatoire et j’y ai été aiguillé grâce à mes professeurs. C’est ainsi qu'après l’obtention de mon BAC STI2D, j’ai rejoint le cycle préparatoire TSI du lycée Saint-Cricq.
Samuel C. Lycée Jean Dupuy ----> TSI ----> ENSTIB
Après un bac STI2D option EE au lycée Jean Dupuy à Tarbes, j’ai décidé de m’orienter vers la prépa TSI de Pau.
Au début de l’année j’avais une certaine pression de ne pas être au niveau, de ne pas réussir à suivre les cours et à travailler le soir, mais après quelques mois difficiles j’ai quand même réussi ma première année.
Maël L. Lycée de Borda ----> TSI ----> Polytech Orléans
Je vous fais suite à votre mail, alors pour le choix oui je suis satisfait je suis à Polytech Orléans, ensuite au niveau rythme de travail nous avons entre 1 et 2 DS plus 1 ou 2 contrôles par semaine je n'ai pas de partiels en fin de semestre mais nous avons des paliers de TOEIC par année,
Elie V. Lycée de Cheraute ----> TSI ----> X
Étant intéressé par les sciences, je suis parti en STI2D option SIN, car l’électronique m’attirait beaucoup. Après avoir obtenu le bac STI2D mention TB, je suis parti à la CPGE TSI de Pau pour deux raisons. La première est la continuité des enseignements entre STI2D et TSI: je ne m’étais par vraiment intéressé aux écoles d’ingénieurs avant de venir en prépa, et ce jusqu’aux concours. La deuxième raison est la position géographique, car la prépa est à une heure de chez moi.
Bastien C. Lycée Jean Dupuy ----> TSI ----> ENSEIRB-MATMECA
Je suis donc à la Enseirb-Matmeca en filière électronique, le rythme y est plutôt consistant des journées assez chargées avec de multiples travaux à préparer. Cela dit je m'y plais, les matières liées a l'électronique ne sont pas intuitives mais elles restent intéressantes. J'ai eu le malheur d'apprendre que nous allions plus coder en Python mais bien en C, mais après quelques TP je commence à m'accorder surtout avec le terminal!
Aymane T. ( Maroc ----> TSI ----> Arts et Métiers Alternance )
Mon passage par la prépa a été une période exigeante mais extrêmement formatrice. J’y ai énormément progressé, aussi bien sur le plan académique que personnel. Ce n’était pas toujours simple, car je travaillais à côté pour financer mes études, ce qui demandait une bonne organisation et beaucoup de rigueur.
Yohan P. Lycée de la Mer ----> TSI ----> ISAT
"J’ai obtenu un baccalauréat STI2D spécialité ITEC au Lycée de la Mer de Gujan-Mestras (33), avec la mention « Très Bien ». Dès la classe de première, j me suis renseigné sur les écoles d’ingénieurs susceptibles de m’intéresser, et l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) a tout de suite retenu mon attention. Cependant, afin de ne pas me fermer de portes, j’ai choisi de poursuivre en classe préparatoire. Après avoir visité plusieurs établissements, c’est la prépa TSI de Pau qui m’a convaincu.