Jérémy Castets

Cadets 2016

PROMOTION : 2013-2015
BAC : STI2D spécialité SIN Lycée Saint-Cricq
ECOLE : ENSEIRB-MATMECA

L'année de terminale a été de longue réflexion pour choisir mon orientation post-bac. Ayant fait un BAC STI2D spécialité SIN au lycée Saint-Cricq à Pau, j'ai toujours apprécié "jouer" avec l'électronique, concevoir, réparer etc. Au début de l’année de terminale, j’étais focalisé sur l’idée de poursuivre mes études vers un DUT GE2I car pour moi, c’était la meilleure voie pour poursuivre mes études dans ce domaine. Contre toute attente, pendant ma terminale, j’ai eu la visite imprévue d’un enseignant de la prépa TSI. Ce dernier m’a parlé des différentes matières enseignées en TSI, l’ambiance générale de la classe, etc. A l’écouter, tout semblait bien et très intéressant ! Malgré tout, j’étais convaincu que je n’avais pas le niveau pour suivre un tel enseignement.

Et pourtant, mon professeur de SIN a eu le courage de me traiter de tous les noms car il était convaincu que j’avais tout ce qu’il fallait pour réussir en prépa. J’ai alors décidé de visiter les locaux de SI de la TSI Saint-Cricq et en même temps de discuter avec les enseignants et surtout les élèves. Après réflexion, j’ai alors pris la décision de mettre la prépa sur APB (Admission Post-Bac).

Les mois défilaient rapidement en cette fin d’année scolaire puis le résultat est tombé : « Prépa TSI avec internat : accepté ». Les semaines suivantes étaient « objectif Bac avec mention ». Deux semaines après les examens du baccalauréat, les résultats sont arrivés : Bac avec mention Bien !

En septembre, je suis arrivé en prépa avec une crainte : celle de ne pas être au niveau. Mais en réalité, la plus importante c’est celle de ne plus avoir de vie à côté des études… Aujourd’hui, je suis en mesure de démentir cette idée ! Étant pilote privé d’avion et très impliqué dans l’aéroclub et passionné de météorologie, il m’était impossible de ne pas penser un jour aux avions et aux nuages ( les enseignants sauront l’affirmer…). Je passais mes samedis après-midi à l’aéroclub, ou bien avec mes amis. L’une des choses les plus importantes en prépa c’est aussi de se changer les idées de temps en temps et de profiter de ses amis et/ou famille le temps d’une après-midi, soirée, ou week-end. L’humain n’est pas fait pour travailler en permanence. Parfois il a besoin de se reposer, sinon il aura tous les effets contraires.

Pour revenir à la prépa en elle-même, il faut être travailleur et organisé ! La quantité de travail est importante et il faut pouvoir gérer son temps libre. Les 4-5 premiers mois de la première année ont été compliqués pour moi pour gérer toute cette charge de travail et la vie personnelle. Contre toute attente, j’ai découvert que les enseignants de la TSI Saint-Cricq sont très ouverts à la discussion et sont derrière nous pour trouver toutes les solutions envisageables afin que l’étudiant se sente bien. Après le premier semestre, je me suis senti fort mieux pour continuer la prépa.

Le choix de l’internat a été essentiel pour moi. L’internat est un lieu dans lequel 95% des SUP et SPÉ résident. Le fait d’être tous ensemble nous permet de nous entraider pour les devoirs maisons et/ou exercices à préparer. C’est aussi un moyen de créer et renforcer les liens avec ses camarades qui deviennent par la suite de vrais amis. Nous organisions tous les deux mois environ des petites soirées entre nous. C’est aussi un moyen de décompresser et de se changer les idées ensemble.

Aujourd’hui, je suis en école d’ingénieur à l’ENSEIRB-MATMECA, école du groupe Bordeaux INP. J’ai validé ma première année, et me voilà donc en route vers le BAC+4. L’une des choses les plus surprenantes, c’est que dans le classement général, des étudiants ayant fait prépa MP/PC etc… se retrouvent derrière les 5 étudiants ayant fait prépa TSI !

Je ne peux donc que vous encourager à affronter cette prépa TSI et vous en sortirez vainqueur j’en suis sûr ! Je suis très satisfait des deux années passées dans cette prépa.

Si vous êtes sélectionnés par l’équipe pédagogique, c’est que tout le potentiel est en vous. Ne gâchez pas votre avenir, utilisez toutes les ressources nécessaires pour réussir. Si vous hésitez encore, n’hésitez plus ! Choisissez la prépa TSI à Saint-Cricq.