Brousset Didier

 

BroussetDidier

 PROMOTION: 2014-2017 
 BAC: STI2D ITEC 
 LYCÉE: du Pays de Soule (64)
 ÉCOLECentrale Lille

 Étant passionné de mécanique et plus particulièrement de sport automobile, j’ai choisi la filière STI2D option ITEC.

J’avais marre des cours théoriques, je voulais comprendre les systèmes et commencer la pratique. Lors de mes deux années de STI2D, j’ai adoré la conception, la recherche de solutions et comprendre les systèmes mais il me manquait les compétences théoriques afin de comprendre entièrement les systèmes, c’est pourquoi, j’ai choisi de faire prépa. La prépa de Pau étant la plus proche et mes enseignants me l’ayant conseillé, je me suis inscrit.

Mon but était de ne pas finir dernier mais après quelques mois, j’ai compris que je pouvais prétendre à mieux et travailler pour obtenir l’école qui me convenait. Étant toujours passionné de mécanique, je visais les Arts et Métiers mais après avoir raté les Oraux pour 10 points sur plus de 1000, j’ai décidé de faire 5/2 (redoubler) pour retenter ma chance. Les enseignants me disaient : « En 3/2 tu apprends, en 5/2 tu comprends » et c’est exactement ce qui s’est passé, j’ai énormément compris surtout dans les matières dans lesquelles j’étais faible comme l’informatique et l’électronique, ce qui m’a donné envie de faire une école généraliste plutôt qu’une école plus orienté mécanique.

J’ai donc intégré l’École Centrale de Lille dans laquelle je me plais énormément. Je viens de finir une césure Février-Février qui m’a permis de faire 2 stages de 6 mois et ainsi affiner mon projet professionnel. Maintenant je pars normalement sur un double-diplôme en master mécanique à ETSII de Madrid.

Ce qui m’a le plus marqué dans la prépa de Pau, c’est la bonne ambiance. Il y a une grande solidarité entre les élèves mais surtout un accompagnement des enseignants. Leur but n’est pas de nous faire rejoindre l’école la plus prestigieuse pour améliorer le classement de l’école mais de nous aider à trouver l’école qui nous conviendrait.

La prépa permet d’acquérir beaucoup de connaissances techniques mais surtout d’apprendre à se connaître et à dépasser ses limites. Le plus important est de savoir se remettre en question, analyser ses points forts et ses points faibles afin de continuer à progresser et donner le meilleur de soi. Il faut savoir s’organiser, trouver sa méthode d’apprentissage, tirer les conclusions de ses erreurs, etc.

Ne t’inquiète pas ! Tu apprendras ces méthodes pendant la prépa.... Ces enseignements ne te serviront pas seulement en prépa mais pour toute ta vie. C’est pourquoi même si tu hésites tente la prépa, tu en sortiras grandit et ça t’aidera forcément pour la suite de tes études/métiers. Puis joue le jeu à fond, travaille sans relâche, un ancien TSI m’avait dit avant mon arrivée : « La prépa c’est 2 ou 3 ans dans les nuages, après c’est le paradis ». Les domaines des écoles d’ingénieurs sont tellement larges que tu trouveras le métier qui te plaira.

Je voudrais dire un grand merci à tous les enseignants pour m’avoir permis de trouver ma voie, de m’avoir donné l’envie de toujours me dépasser ainsi que l’accompagnement durant mes 3 années.