Rodolphe Viard

PROMOTION: 2011-2013
BAC : STI Génie mécanique option micro-techniques
LYCEE: du Pays de Soule
ÉCOLE: Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) à Clermont-Ferrand

 

Il ne faut pas croire que la prépa est comme une destinée toute tracée. Je suis en école alors que j'ai eu un passage en lycée assez chaotique... En effet, j'ai fait deux secondes, une première S (gros échec), puis une première et terminale STI Génie mécanique option microtechniques. Ça fait 5 ans... À la fin du lycée lors des inscriptions post-bac, j'ai opté pour un DUT Génie mécanique et productique. Mes enseignants de lycée ont trouvé impensable de me laisser partir autre part qu'en prépa. J'ai donc rencontré un enseignant de la prépa, M. Dalbin qui m'a rassuré sur ce qu'est la prépa car oui quand on pense à la prépa on pense à la charge de travail, aucun temps autre que pour travailler etc. Bref ça semblait être une vraie galère...

À mon arrivé en TSI, les professeurs nous ont mis à l'aise, nous ont exposé les avantages de la prépa (places réservées pour nous, meilleur suivi, travail en continu). Certes un minimum de sérieux et de discipline est demandé mais on s'y fait vite. Quand on veut on peut !! En plus, durant ces deux ans nous sommes vraiment bien accompagnés par les enseignants qui sont vraiment là pour nous faire avancer en connaissances et en méthodes de travail. Et on comprend vite que même si on ne passe pas en spé, ces connaissances et ces méthodes ne sont que des « plus » pour plus tard. La prépa ne peut qu'ouvrir des portes et on dépasse de loin toutes les barrières que nous nous étions fixées inconsciemment (c'est trop dur, je peux pas, c'est pas pour moi etc...).

Une fois que ce rythme est en nous (la prépa ça vous gagne), le travail demandé est relativement constant, un travail régulier est payant. Et on se rend compte que l'on ne fait pas qu’apprendre des formules, mais on apprend à être. La prépa permet avant tout de faire de nous des futurs ingénieurs et doit donc nous enseigner des qualités humaines. Et un esprit d'équipe s’instaure dans la promotion un peu comme des mousquetaires (un pour tous, tous pour un).

Aussi, j'ai été délégué de classe durant les deux ans, j'ai donc participé à l'organisation d’événements pour la promo. Nous sommes peut être en prépa mais il faut décompresser (en tout cas pour moi), sortir prendre l'air, choses très appréciées en école qui demande des futurs ingénieurs (savoir être + savoir faire) et non des calculatrices.

C'est sur, lors de la prépa on peut se décourager, ne pas savoir où aller, ça a été mon cas j'ai failli partir en début de spé mais une fois en école j'ai compris pourquoi j'ai travaillé. L'investissement en vaut largement le coup car en école je « m'éclate » dans ce que j'étudie, ce que je pratique, un régal.

En résumé, la prépa est LA passerelle pour les STI2D et STL pour aller en école d'ingénieur. Si je devais le refaire, je le referai sans hésitation !!