Julie Lagrave

elev8
PROMOTION : 
2012-2014
BAC : STL
PREPA : TSI

 

Depuis déjà longtemps, je voulais faire des sciences. Pas de lettre et d'histoire, surtout pas... À la fin de la seconde, j'ai choisi de m'orienter vers un bac STL au lycée Kastler pour l'importance accordée aux travaux pratiques. À l'époque, je ne pensais pas du tout à une prépa pour la suite de mes études. C'est lors des portes ouvertes et des réunions avec les enseignants de la prépa TSI de Pau, que j'ai découvert cette prépa destinée uniquement aux bacs technologiques. J'ai été conquise par les enseignements proposés. C'est ainsi qu'en 2012, je suis partie à Pau avec mes nouveaux camarades où nous avons découvert le monde de la classe prépa : beaucoup de cours théoriques, mais aussi des TP, TIPE et TD pour la pratique et enfin les fameuses khôlles pour l'oral. (Au départ je les craignais beaucoup mais finalement elles permettent d'être à l'aise à l'oral et surtout de comprendre encore mieux le cours). En plus des matières scientifiques, on étudie le français et l'anglais, indispensables pour la poursuite des études.

Cela paraît sûrement difficile et oui bien sûr ça l'est ! Cependant, je constate que j'ai progressé à une vitesse impressionnante. Bien sûr, la bonne ambiance et l'entraide à l'internat y sont pour beaucoup.
A
u bout de 2 ans de travail mais aussi de rigolade tous ensemble, nous sommes arrivés au concours. Je me souviens avoir écrit cela en début de SPE : « Maintenant je vais essayer d'intégrer une école d'ingénieurs dans le domaine des énergies renouvelables. » Et j'ai la chance d'avoir réussi !

Je suis actuellement en 1ère année à l'École Nationale des Sciences de l'ingénieur de Poitiers dans la filière Énergie. Je suis très heureuse dans cette école où j'étudie la thermodynamique, la mécanique appliquée, la mécanique des fluides ou encore la vibration tout en participant à la vie associative propre aux écoles d'ingénieurs. 

J'ai passé deux années vraiment géniales autant en classe qu'à l'internat. Je suis vraiment heureuse d'avoir choisi la prépa TSI car maintenant je suis dans l'école que je voulais. Et surtout, j'espère que beaucoup d'autres étudiants continueront à choisir cette voie-là car elle en vaut vraiment le coup !